Guide Des Vins Du Rhone

Edition du 02/04/2019
 

Château Beauchêne

Sommet

Château BEAUCHENE

Des vins et un lieu de caractère


A Piolenc, le domaine produit des vins fins et racés en appellation Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône, et accueille aussi mariages et réceptions. Un domaine chargé d’histoire Michel et Dominique Bernard, propriétaires depuis 1988 en compagnie de leurs filles Estelle et Amandine, perpétuent une longue tradition viticole. Le vignoble de 70 hectares produit des vins dans trois appellations : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages. Un vignoble respectueux et des vins reconnus internationalement Les vignes, dont les plus anciennes ont 114 ans, donnent une quinzaine de cuvées, en blancs et en rouges. Une production faite à l’écoute de la vigne et du terroir, de leurs capacités naturelles, en appliquant les principes de culture raisonnée, qui permettent aux vins de n’avoir aucun résidu phytosanitaire et de respecter ainsi l’environnement et la biodiversité. Un engagement qui passe aussi par une réflexion sur les modifications d’encépagement pour favoriser les cépages les plus adaptés au changement climatique : Mourvèdre et Syrah. Une fois les raisins passés dans les chais du domaine, ils vont livrer des vins plaisirs, frais et fruités (Pavillon du Château Beauchêne), des vins de garde plus complexes (Côtes-du-Rhône 1er terroir et les Châteauneuf-du-Pape), ou des vins d’exception aux volumes volontairement limités (le 100 % Viognier). Quelques 300 000 bouteilles au total vendues presque exclusivement à l’export, beaucoup vers les Etats-Unis, mais également vers l’Europe et de plus en plus en Asie. Réceptions et mariages dans un lieu d’exception Une grande salle rénovée avec goût accueille mariages et réceptions, et s’ouvre sur un magnifique jardin. Trois chambres dans un gîte et deux dans le château peuvent être louées pour l’occasion. Enfin, sous un préau, est exposée la collection d’outils viticoles de Michel Bernard, qui souhaite en faire un véritable conservatoire de la vie vigneronne.

   

Château Beauchêne

Famille Bernard
1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Téléphone : 04 90 11 15 50

Email : info@chateaubeauchene.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
BEAUCHENE (Bl)
COMTE DE LAUZE
Famille ELIE JEUNE
Famille SABON de ROCHEVILLE
SAJE (Bl)
André MATHIEU (BI)
La MEREUILLE
SERGUIER (Bl)
ABBE DINE
L'HARMAS
SOLITUDE
MOURIESSE VINUM
MAS SAINT LOUIS
JULIETTE AVRIL
PIGNAN
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

CAYRON (Gigondas)
GARRIGUE (Va)
ARNOUX (Va)
CHAMP-LONG (Ve)
CAMARETTE (Ve)
MOULIN (Vi)
Pierre AMADIEU (Gigondas)
TARA (Ve)
ENCHANTEURS (Ve)
PUY MARQUIS (Ve)
SOLENCE
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
ROSIERS (CR)
LEVET (CR)
CARABINIERS (Lirac)
DUCLAUX (CR)
MOURGUES du GRÈS (Cn)
TROIS COLOMBES LES RAMEAUX (Cn)
(DELAS)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
BIZARD (Grignan Adhémar)
CANORGUE (Lu)
FONTENILLE (Lu)
Gilles FLACHER (SJ)
Jacques FAURE (Die)
POULET (Die)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

ALARY (BI)
REDORTIER
AMAUVE
BEAUVALCINTE
MAGALANNE
VALERIANE
MOULIN POURPRÉ
SAINT-ESTÈVE
CHAPELLE
CHATEAU VIEUX
CLAVEL
COYEUX
TÊTE NOIRE
LAURIBERT
CROIX BLANCHE
ROLIÈRE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CHARBONNIERE
CLOS SAINT-PIERRE
GRADASSI
LES 3 CELLIER
TOUR SAINT-MICHEL*
BOIS DE BOURSAN
Clos SAINT-MICHEL
GRAVEIRETTE
(NALYS)
PEGAU
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

CLOS des CAZAUX (Va)
FOURMONE (Va)
ROUBINE (Gigondas)
BOIS DES MEGES (Gigondas)
CROIX DES PINS (Gigondas)
FONTAVIN*
NOTRE DAME DES PALLIÈRES (Gigondas)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
Alain JAUME (Lirac)*
BEAUBOIS (Cn)
JABOULET (Ermitage)
MORDORÉE (Tavel)
VALCOMBE (Cn)
BRUYERES (Cr-H)
JONCIER (Lirac)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(FONTVERT (Lu)*)
(LA VERRERIE (Lu)*)
(PUY DES ARTS (Lu))
GUY FARGE (SJ)
PEYRE (Lu)*
PICHON (CO)
ROYERE (Lu)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

SAINT-SAUVEUR
GAYÈRE*
AURE
(BEAU MISTRAL)
(BERNARDINS)
BOIS SAINT-JEAN
COLLINES
GRAND NICOLET
GRANGE SAINT-ANDRÉ
TUILES BLEUES*
Cave COLOMBES DE VIGNES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

TERRA VENTOUX
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(AURETO (Lu))
(Baron d'ESCALIN (GA))
COTES-DU-RHONE
DIVERS

(FONTSEGUGNE)

> Nos coups de cœur de la semaine

EARL Vignobles LEVET


Créé en 1929, un domaine d’environ 4 ha sur des coteaux abrupts en terrasses, le sol est d’origine granitique recouvert de micaschiste et de gneiss, les vignes ont 50 ans et le cépage est la Syrah. Les vins sont élevés en moyenne deux ans en fûts de chêne. Culture raisonnée. “Tout a commencé en 1929 avec Christophe Chambeyron, l’arrière grand-père, qui devint propriétaire d’une vigne en Côte Blonde accessible alors qu’en char à bœufs. Marius Chambeyron, son fils, a continué le travail de son père, en plantant des vignes à la force des bras. Nicole Levet, fille de Marius Chambeyron, prend la suite du domaine avec son mari Bernard Levet. Ils sont aujourd’hui à la tête de cet héritage depuis 1983. Agnès Levet est aujourd’hui la 4e génération de vignerons.” Beau Côte-Rôtie cuvée Améthyste 2016, assemblage pur Syrah de l’ensemble de leurs parcelles de vignes, élevé 24 mois en fûts de chêne de 600l dont seulement 10% de neuf, il est coloré et complexe, avec une robe rubis intense, aux arômes de prune cuite et de musc, gras, de bouche riche, de garde.

Agnès, Nicole et Bernard Levet
26, boulevard Les Allées
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 15 39
Email : contact@coterotielevet.fr
Site personnel : www.coterotielevet.fr

Domaine de la SOLITUDE


Le Domaine appartient a l’une des plus vieilles familles originaires de Châteauneuf-du-Pape. Dès le XVe siècle, on y trouve la trace des Martin, mais en Italie elle remonte encore plus loin dans le temps, jusqu’à la très ancienne et non moins illustre famille des Barberini. François Barberini, né en Toscane en 1264, habita la Provence quelques années. Domaine en reconversion Bio. Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Barberini 2016, 55% Grenache, 30% Syrah et 15% Mourvèdre, il a une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, c’est un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Goûtez également le Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, 50% Grenache, 25% Syrah, 15% Mourvèdre et 10% Cinsault, de bouche ample, aux connotations de mûre et d’épices, très harmonieux, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de framboise surmûrie, de garde. Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2018, 40% Clairette, 35% Roussane, 25% Grenache, est très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème.

Famille Lançon
Earl Domaines Pierre Lançon - BP 21
84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 71 45
Télécopie :04 90 83 51 34
Email : info@domaine-solitude.com
Site personnel : www.domaine-solitude.com

Domaine de la VALÉRIANE


Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, un des 4 villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005. On se fait plaisir avec ce CDR-Village Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2016, 50% Grenache et 50% Syrah, il a des notes de fruits macérés et d’épices, un vin gras et charnu, aux tanins équilibrés, bien typé comme on les aime, régulièrement réussi comme le CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2016, 20% Grenache et 80% Syrah, au nez de cerise et de sous-bois, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, bien corsé comme il se doit, d’une finale généreuse. Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2016, 50% Grenache et 50% Syrah, qui sent bon la violette et la prune, avec des tanins amples et une finale complexe où l’on retrouve la mûre et la réglisse, de bonne évolution, un vin qui mérite, par exemple, une blanquette de dinde aux truffes ou un lapin sauté aux olives noires. Puis le CDR blanc 2017, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin avec des arômes de fougère et de fruits. Et pour finir sur la fraîcheur, ce joli CDR rosé, de bouche franche dominée par l’abricot et les fleurs fraîches, suave, épicé comme il le faut, idéal sur les terrines du pays.

Valérie et Michel Collomb
82, route d'Estézargues
30390 Domazan
Téléphone :04 66 57 04 84
Email : contact@domainevaleriane.com
Site personnel : www.domainevaleriane.com

CHATEAU REDORTIER


Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

Famille de Menthon

84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Télécopie :04 90 65 03 38
Email : chateau-redortier@orange.fr
Site : chateauredortier


> Nos dégustations de la semaine

Château BIZARD


C?est en 1862, qu?Eugène Missol le Grand-Père du Grand-Père des propriétaires actuels, plante des champs de vigne sur la partie élevée en coteaux au sud du petit village d'Allan. Il marque le début de l?esprit vigneron de la famille. Son fils Adrien Missol puis son petit fils Eugène Missol Legoux poursuivent cette passion et développent l?exploitation. Depuis 1980, Marc et Anne-Marie Lépine, les descendants directs, pratiquent l?Agriculture raisonnée, sur ce terroir très spécifique, avec un sous-sol composé d?argiles graveleuses et de calcaires durs.
Voici un excellent Grignan-les-Adhémar Blanc d?Amour 2016, Viogner, Grenache Blanc, Marsanne et Roussane, de belle teinte, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement florale et persistante (8 €). Le Grignan-les-Adhémar Blanc de Charme 2016, plus complexe, avec ces arômes de fruits mûrs, de pain grillé et de fleurs, alliant nervosité et gras au palais, à prévoir avec une terrine de poissons sauce mousseline ou un Saint-Pierre à l'oseille (15 €).
Le Grignan-les-Adhémar Serre de Courrent rouge 2015, majoritaire en Syrah et Grenache noir, élevé en fûts durant 13 mois, au nez de mûre et de violette, bien épicé, aux tanins présents et soyeux à la fois, qui poursuit son évolution quant à cette autre cuvée le Fornas 2015, Grenache noir très majoritaire et Syrah, plus tendre, aux nuances de fruits macérés, est tout en bouche.
Le rosé d?Archas 2016, Grenache et Syrah, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, est très réussi (8 €).

Marc et Anne-Marie Lépine
Chemin de Bizard
26780 Allan
Tél. : 04 75 46 64 69
Email : contact@chateaubizard.fr
www.chateaubizard.fr


Château FONTVERT


Un vignoble de 20 ha, sol de molasses calcaires, caillouteux et bien drainant, vignes cultivées en Bio depuis 2008 et en Biodynamie depuis 2009, où les labours fréquents remplacent la totalité des desherbages chimiques. 
Nous avons dégusté et sélectionné cet agréable Luberon rouge Collet de Pierrouret 2015, 99% Syrah et 1% Grenache noir, Vin Biologique et biodynamique certififé Demeter, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, c?est un Vin ferme mais bien fondu, de très bonne charpente, très abordable (13,50 €). Egalement ce Luberon rouge Le Mourre Nègre 2015, 99% Mourvèdre et 1% Syrah, Vin Biologique et Vin Biodynamique certifié Demeter, corsé, d?une belle robe aux reflets brillants, un Vin gras qui libère des arômes de fruits très mûrs et de garrigue, avec des tanins ronds (36 €). Le  Luberon rouge 2016, 70% Syrah, 15% Grenache noir et 15% Mourvèdre, Vin Biologique et Biodynamique certifié Demeter, associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d?humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois (14 €).
Beau Luberon blanc 2016, 50% Grenache blanc et 50% Vermentino, Vin Biologique, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un Vin avec des arômes de fougère et de fruits (13 €). Et le Luberon rosé 2017, 45% Grenache noir, 35% Cinsault, 10% Mourvèdre et 10% Syrah, Vin Biologique et Vin issu de raisin Demeter, est gourmand, ample, floral, d?une belle persistance (10,50 €). Pour finir découvrez ce Vin de France Le Cinsault 2017, Vin Biologique et Vin Biodynamique certifié Demeter, sur le fraîcheur (11,50 €).

Famille Monod
Chemin de Pierrouret
84160 Lourmarin
Tél. : 04 90 68 35 83
Fax : 04 90 68 35 89
Email : info@fontvert.com
www.fontvert.com


Scea LE JAS DES PAPES


Bernard Granget et son fils, Jérôme, sont les fils et petits-fils de M. et Mme Granget, anciens propriétaires du château de Husson dont ils ont dû se séparer pour des raisons successorales. Ils ont créé ce domaine de 8 ha sur des sols constitués principalement de gros galets roulés par le Rhône, plantés de cépages typiques (Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Clairette..., équipements performants (cuves Inox thermo-régulées...).
Ce Châteauneuf-du-Pape Le Secret du Jas 2011, vieillissement en fûts de chêne 12 mois, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, encore jeune, d'une finale complexe. Le 2010 est toujours bien concentré et charnu, au nez d'épices et de griotte mûre, d'une longue finale (24€). Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2011, sol argilo-calcaire, vignes âgées de 80 ans, charpenté, aux notes de griotte et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en bouche, comme il le faut. Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2012 (95% Clairette et 5% Grenache), est d'une grande séduction, aux senteurs de fruits blancs mûrs, d'une belle richesse aromatique. Pas d'hésitation.

Bernard et Jérôme Granget
1931, Chemin des Saintes Vierges - BP 56
84350 Courthezon
Tél. : 04 90 33 02 96
Fax : 04 90 33 16 82
Email : contact@lejasdespapes.com
www.lejasdespapes.com



> Les précédentes éditions

Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017

 



Domaine de L'AMAUVE


Domaine de ROSIERS


Château REDORTIER


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine des LAURIBERT


Domaine SERGUIER


Domaine André MATHIEU


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


ARNOUX & Fils


Domaine de la SOLITUDE


Château BEAUCHENE


Domaine La MEREUILLE


Domaine de SAJE


EARL Vignobles LEVET


Domaine ALARY


Domaine l'ABBE DINE


Château La CANORGUE


Domaine BEAUVALCINTE


Domaine de MAGALANNE



DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CLOS SAINT-PIERRE


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE GUIZARD


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE PICHARD


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales