Château Redortier
Balcon des Dentelles de Montmirail
Château REDORTIER
Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun |
 Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage.
Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône.
Les cuvées disponibles :
• AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle
2012, 2013, 2014
- « Monsieur le Comte » 2015. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias.
- « Le Château de mon père » 2012. Grande cuvée à découvrir.
• Gigondas 2015 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré.
• Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine.
La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique.
|
|

> Le palmares des vins
CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CHATEAUNEUF-DU-PAPE |
CHARBONNIERE CLOS SAINT-PIERRE LES 3 CELLIER TOUR SAINT-MICHEL* BOIS DE BOURSAN Clos SAINT-MICHEL GRADASSI GRAVEIRETTE (NALYS) PEGAU
|
|
|
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES |
Alain JAUME (Lirac)* BEAUBOIS (Cn) JABOULET (Ermitage) MORDORÉE (Tavel) VALCOMBE (Cn) BRUYERES (Cr-H) JONCIER (Lirac)
|
|
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON |
(FONTVERT (Lu)*) (LA VERRERIE (Lu)*) (PUY DES ARTS (Lu)) FONTENILLE (Lu) GUY FARGE (SJ) PEYRE (Lu)* PICHON (CO) ROYERE (Lu)
|
|
COTES-DU-RHONE
DIVERS
|
SAINT-SAUVEUR GAYÈRE* AURE (BEAU MISTRAL) (BERNARDINS) BOIS SAINT-JEAN COLLINES GRAND NICOLET GRANGE SAINT-ANDRÉ TUILES BLEUES* Cave COLOMBES DE VIGNES
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX
|
TERRA VENTOUX
|
|
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES |
|
|
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON |
(AURETO (Lu)) (Baron d'ESCALIN (GA))
|
|
COTES-DU-RHONE
DIVERS
|
(FONTSEGUGNE)
|
|
|
|

> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert.
On se fait plaisir avec ce beau CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Grande Réserve 2015, 60% Grenache et 40% Syrah, intense, il est d’un beau rouge grenat, corsé, au nez complexe, riche et rond à la fois. Le CDR rouge Tradition 2016, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est excellent, puissant, savoureux, tout en bouche, et s’apprécie sur une daube de bœuf. Dans la lignée, ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Vieilles Vignes 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez puissant ( fraise des bois, humus...), un vin charnu et bien charpenté. On propose aussi ce CDR blanc Viognier 2016, médaille d’Argent Paris 2017, bien rond, de bouche savoureuse, c’est un vin fin et vif, tout en fruité. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Les amateurs de piano romantique lèveront leur verre à la mémoire du compositeur Franz Liszt. Caveau de dégustation. Gérard et Marc Français 1100, route de Sérignan 84100 Uchaux Téléphone :04 90 40 62 38 Email : chateau.st.esteve@wanadoo.frSite personnel : www.chateausaintesteve.vin
|
Famille SABON DE ROCHEVILLE
Les 8,5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau Pied de Bau et le quartier Les Gallimardes. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf du Pape rouges élaborés avec les cépages suivants: Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse. L’exploitation s’étend également sur la commune de Bollène où une oliveraie a été plantée au printemps 2014. Grâce au savoir-faire et l’expérience de Bernard Sabon, son père, et avec l’aide de son époux Guillaume, Mylène a créé le Serre des Mourres Sabon de Rocheville en 2013.
“Belle récolte 2018 étalée sur 4 semaines, nous raconte Mylène Rocheville, touchée un peu par le mildiou, d’où tri parcellaire et quantité diminuée (25 hl) mais qualité parfaite pour obtenir un grand millésime.”
Les ventes concernent les 2013, 2014, 2015, 2016, puis en décembre 2019, les 2017 et fin 2020, les 2018.
Coup de cœur avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Vaccarèse, vignes de 50 ans en moyenne, élevage de 12 mois en foudres. Il a une bouche puissante, un vin très typé, dense, de belle robe foncée, au nez de cerise confite, de prune et d’humus. Et le 2014, avec des tanins présents mais fins, un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits macérés et les épices. Le 2013, est un vin harmonieux qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, d’une robe rubis foncé, de bouche puissante et soyeuse. Agréable CDR rouge cuvée Gypa AB, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, le Gypaète Barbu qui est le plus grand vautour y est réinséré et l’association “Vautours en Baronnies” existe depuis 2 saisons déjà. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide. Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres 15, avenue Saint-Joseph 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :06 07 12 18 27 Email : sabonrocheville@gmail.com
|
Domaine SERGUIER
Le domaine Serguier, est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra plus tard à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur..
“Les pluies du mois de Mai nous ont ramené le mildiou, nous explique Daniel Nury, d’où une quantité moindre (20hl à l’hectare), puis l’année s’est bien écoulée, nous apportant une magnifique qualité, laissant présager un millésime un peu moins sec que celui de 2017.
Les millésimes à la vente en 2019 : Chateauneuf-du-Pape rouge 2017, en blanc le 2018, Côtes du Rhône rouge et blanc 2018. Nouveau : un Lirac 2018 : 60% Grenache et 40% Syrah sera présenté soit en Septembre 2019 soit en Mars 2020 et aussi une autre nouveauté en Côtes du Rhône blanc 2018 plus chargé en Viognier, le Cabanon de ma Mère.”
Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme au coeur de Châteauneuf pour déguster ce très beau Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2017, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, qui a une jolie robe pourpre, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique.
Superbe Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2017, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, aux tanins très structurés, d’une belle finale au palais. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2018, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2018, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon grand père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale. Daniel Nury 10, rue Alphonse Daudet 84230 Châteauneuf-du-Pape Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90 Email : nury.daniel@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-serguier.com |
DOMAINE ALARY
Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits…
Ce Cairanne rouge L’Estevenas 2013 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’ humus et de réglisse. Le Cairanne rouge La Brunote 2012, avec des tanins bien fondus, au bouquet complexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est bien expressif de son terroir, tandis que cet autre Cairanne rouge La Jean de Verde 2012, dominé par le cassis et la mûre, avec une pointe de poivre, est un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en finale.
Tout en nuances, très typé, le Cairanne blanc L’Estevenas 2015, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, de pain grillé et de chèvrefeuille.
Le CDR rouge La Gerbaude 2014, Grenache, Syrah, Carignan sur des terrasses de garrigues, sols argilo-calcaires recouverts de galets, un vin structuré, de robe intense, parfumé ( fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale, comme l’'IGP Vaucluse rouge L’Exclus d’Alary 2014, 50% de Counoise et 50% de Syrah, à l’originalité certaine, puissant en bouche, aux tanins plus ronds, aux notes de cassis mûr. Denis Alary La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau 84290 Cairanne Téléphone :04 90 30 82 32 Télécopie :04 90 30 74 71 Email : alary.denis@wanadoo.frSite : domainealary
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BIZARD
❤❤❤❤❤ C?est en 1862, qu?Eugène Missol le Grand-Père du Grand-Père des propriétaires actuels, plante des champs de vigne sur la partie élevée en coteaux au sud du petit village d'Allan. Il marque le début de l?esprit vigneron de la famille. Son fils Adrien Missol puis son petit fils Eugène Missol Legoux poursuivent cette passion et développent l?exploitation. Depuis 1980, Marc et Anne-Marie Lépine, les descendants directs, pratiquent l?Agriculture raisonnée, sur ce terroir très spécifique, avec un sous-sol composé d? argiles graveleuses et de calcaires durs.
Voici un excellent Grignan-les-Adhémar Blanc d? Amour 2016, Viogner, Grenache Blanc, Marsanne et Roussane, de belle teinte, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement florale et persistante (8 €). Le Grignan-les-Adhémar Blanc de Charme 2016, plus complexe, avec ces arômes de fruits mûrs, de pain grillé et de fleurs, alliant nervosité et gras au palais, à prévoir avec une terrine de poissons sauce mousseline ou un Saint-Pierre à l'oseille (15 €).
Le Grignan-les-Adhémar Serre de Courrent rouge 2015, majoritaire en Syrah et Grenache noir, élevé en fûts durant 13 mois, au nez de mûre et de violette, bien épicé, aux tanins présents et soyeux à la fois, qui poursuit son évolution quant à cette autre cuvée le Fornas 2015, Grenache noir très majoritaire et Syrah, plus tendre, aux nuances de fruits macérés, est tout en bouche.
Le rosé d?Archas 2016, Grenache et Syrah, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, est très réussi (8 €).
Marc et Anne-Marie Lépine
Chemin de Bizard
26780 Allan
Tél. : 04 75 46 64 69 Email : contact@chateaubizard.fr www.chateaubizard.fr
|
Domaine des LAURIBERT
❤❤❤❤ Domaine exploité par la famille depuis 5 générations.
On se fait plaisir à venir découvrir les beaux paysages de lavande qui entoure le domaine, on y goûte ce beau CDR-Village Visan rouge Boiselier 2015, 20% Grenache te 80% Syrah, d?une belle couleur soutenue, un vin structuré, aux tanins bien présents, un nez puissant où se mêlent les épices et les fruits mûrs, ample et solide, de bouche parfumée (8,40 €). Egalement le CDR-Village Visan rouge Truffières 2016, forte domniance de Syrah sur le Grenache, vinifiés séparément, un vin chaleureux, avec des arômes puissants de cannelle et de fruits noirs, de bouche profonde (6,90 €). Bien fait, ce CDR rouge Merrandier 2016, 70% Grenache et 30% Syrah, d'une robe rouge foncé limpide, qui a un nez de griotte avec des arômes de cassis, une bouche fraîche, aux tanins denses (6,90 €). Joli CDR-Village Valréas rouge Flaveur 2015, vieilles vignes de Grenache 70% et de Syrah 30%, qui développe un nez de fruits rouges cuits et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche (11,20 €). L?IGP vin de Pays de Vaucluse blanc La Cuvée de Lilou 2017, 50% Roussane et 50% Marsanne, a une belle robe, suave en bouche, très persistant, où s?entremêlent de délicates notes d?amande, de pêche et de bruyère (6,60 €).
L?IGP vin de Pays de Vaucluse rosé La Cuvée de Lisa 2017, 100% Grenache, est à la fois vivace et sec, avec cette agréable pointe de fraîcheur (5,50 €).
Goûtez aussi le CDR blanc Fine Fleur 2017, 50% Roussane et 50% Marsanne, qui m?a vraiment plu, aux arômes bien présents de fruits jaunes mûrs, aux nuances de chèvrefeuille, un joli vin finement bouqueté et parfaitement vinifié (5,90 €).
Et enfin le CDR-Village Valréas rouge Carelette 2015, vieilles vignes de Grenache 70% et de Syrah 30%, qui commence à très bien se goûter, qui possède un nez très expressif de fruits bien mûrs (cerise, pruneau), un vin puissant, bien équilibré (8,40 €).
Laurent Sourdon
2 249, chemin du Roussillac
84820 Visan
Tél. : 04 90 35 26 82 Email : contact@lauribert.com www.lauribert.com
|
Guy FARGE
❤❤❤❤ Remarquable Saint-Joseph rouge Passion de Terrasses 2014, corsé, qui sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette et d?épices, d?une belle finale équilibrée, quand cet autre Saint-Joseph rouge Terre de Granit 2014 Syrah de 70 ans, est de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé ( cassis, poivre), de bouche soyeuse et intense, d?excellente évolution.
Le Cornas Harmonie 2014 Syrah 25 ans, est charnu, aux tanins riches et soyeux à la fois, persistant, aux notes de fruits noirs cuits et de cuir, de garde
Excellent Saint-Péray cuvée Grain de Silex 2015, 10% Marsanne et 90% Roussane, vignes de 30 ans, élevage 5 mois en cuves,
18, Chemin de la Roue
07300 Saint-Jean-de-Muzols
Tél. : 04 75 06 58 49 et 06 08 21 31 72 Fax : 04 75 08 12 10 Email : guyfarge@orange.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine des LAURIBERT
 Domaine de SAJE
 Domaine ALARY
 ARNOUX & Fils
 Domaine SERGUIER
 Domaine André MATHIEU
 Domaine de la SOLITUDE
 Domaine BEAUVALCINTE
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaine de ROSIERS
 EARL Vignobles LEVET
 Château REDORTIER
 Domaine l'ABBE DINE
 Domaine La MEREUILLE
 Château La CANORGUE
 Domaine de MAGALANNE
 Domaine de L'AMAUVE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU VALGUY
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHÂTEAU FILLON
 DOMAINE DE BELLEVUE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CHATEAU BECHEREAU
 CHATEAU FABAS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|