Guide Des Vins Du Rhone

Edition du 08/03/2022
 

De grands vins racés et authentiques

Terroir

Domaine de SAJE


“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.

   

De grands vins racés et authentiques

Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53

Email : jerome@domaine-de-saje.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de MAGALANNE


Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations. Le domaine (30 ha) s’étend sur 5 communes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.” Très beau CDR-Village Signargues cuvée Lou Biou 2019, Syrah 40%, Mourvèdre 30%, Carignan 30%, d’une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank">charpentée, riche et fondue à la fois, c’est un vin qu’il faut déboucher sur un gibier d’eau. Le CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2019, de belle robe soutenue, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, il est généreux et allie structure et rondeur en bouche. Le CDR rouge 2020, aux arômes de violette et de réglisse, a des tanins présents et soyeux à la fois, est un vin ferme et généreux, et on vous le conseille avec des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton. Excellent CDR blanc 2020, CDR rosé 2020, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme. Très agréable IGP du Pont du Gard rouge Save Water 2019, qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d’une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins, de jolie bouche comme cet autre  IGP du Pont du Gard blanc Save Water 2020, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais, à ouvrir sur des queues de lotte à la provençale ou des acras de haddock au fenouil, notamment.

Famille Crouzet
431, route de Signargues
30390 Domazan
Téléphone :06 64 39 30 07 et 06 67 41 65 21
Email : domainedemagalanne@gmail.com
Site personnel : www.magalanne.com

Famille SABON DE ROCHEVILLE


Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie et sur Nyons avec des anciens Oliviers et des vins en Côtes du Rhône cultivés en Agriculture Biologique, Guillaume Rocheville étant le seul Vigneron Indépendant de sa commune. “La récolte 2020 est de qualité parfaite, nous précise Mylène Rocheville, de beaux raisins nous ont donné des vins riches, complets, ce qui nous a permis d'atteindre notre objectif qualitatif, et du point de vue quantitatif, c'est très bien aussi également. Nous avons une nouveauté cette année, un Châteauneuf-du-Pape récolté le 25 Août issu de 4 cépages : Roussane (50%), Grenache blanc (18%), Clairette blanche et Bourboulenc (16%). Nous proposons à la vente cette année le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, et, en rouge le Châteauneuf-du-Pape 2019, et des millésimes de 2013 à 2019 sont également disponibles. Guillaume élabore toujours sa cuvée ‘GYPA” en partenariat avec Vautours en Baronnies. Nous espérons créer cet été du 1er au 30 juin, le mois du Blanc pendant lequel nous offrirons pour toutes bouteilles achetées en Châteauneuf du Pape blanc ou en côtes du Rhône blanc un goodies. Le 30 juillet, en présence d'astrophysiciens, soirée Astrovignes !” On se régale avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018 est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Nous avons goûté également le 2017, dans la même lignée mais qui mérite de vieillir un peu en cave, très prometteur. Séduisant Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette. Beau CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide.

Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres
15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com
Site personnel : www.domainerocheville.com

Domaine SERGUIER


Le domaine est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur. Fort enthousiaste, Daniel Nury l’est par les vendanges 2020, “saines et belles qui nous ont donné des Châteauneuf-du-Pape rouges bien colorés, de belle acidité avec de forts degrés (15°) mais aussi de la fraicheur. Ils ont un excellent potentiel de garde; côté quantitatif, le rendement est moins important que celui de l'an dernier (30 hl). Les Châteauneuf-du-Pape blancs ont davantage de volume, sont bien parfumés, fruités avec des connotations de poire. Pour moi, le millésime 2020 est comparable aux 2005, 2010, 2015. Cette année nos ventes concernent: Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2019, Châteauneuf-du-Pape rouge Révélation 2019, Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, Côtes-du-Rhône rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2020, Lirac rouge Cuvée de Mon Grand-Père 2019 puis 2020 en Septembre.” Ce charmant couple nous propose ce Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2018, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un vin puissant, de bouche savoureuse, qui poursuit son évolution. Joli Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, un vin où s’entremêlent des connotations d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, très parfumé et chaleureux en bouche. Formidable Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2018, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, typé, associe couleur et matière, au nez à dominante de fruits frais et d'humus, riche et subtil, de bouche dense. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2019, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2019, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon Grand Père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale. Coup de coeur pour ce CDR blanc cuvée La Baronne Viognier 2019, charmeur par sa vivacité, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, élégant au palais et sur la gourmandise. Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme, au cœur de Châteauneuf, pour découvrir ces jolis vins.

Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-serguier.com

CHATEAU REDORTIER


Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et Isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».



84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Email : chateau-redortier@orange.fr
Site : chateauredortier


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Jacques FAURE


C?est la meilleure Clairette de Die. Domaine familial de 23 ha, dont 16 ha plantés de Muscat blanc petits grains et 7 ha de Clairette blanche. Le vignoble perpétue le savoir-faire de six générations de vignerons indépendants. Une passion familiale qui, dans les années 1950, permettait aux vignerons d'être à l'origine du procédé de vinification de la Clairette de Die.
Le Domaine est certifié HVE, Haute Valeur Environnementale, dans le respect de l'environnement lors des traitements phytosanitaires...
Remarquable Clairette de Die blanc cuvée 75, le décret de l?appellation oblige 75% minimum de raisins Muscat et autorise le cépage Clairette blanche en complément, d?où l?idée de cette nouvelle cuvée baptisée ?75?. Fort agréable, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et fin, parfait sur une salade de saumon frais aux pommes de terre. Pour le Crémant de Die brut, la Clairette blanche s?associe alors à l?Aligoté 30% et au Muscat 5%, de bouche distinguée, il est tout en finesse aromatique, c?est une cuvée très persistante, finement bouquetée, de mousse crémeuse. Et la Clairette de Die Méthode Ancestrale blanc Pur Muscat, 100% Muscat blanc à petits grains, associant saveur et distinction, avec des notes d?agrumes et de narcisse, une cuvée tout en distinction.
Il y a aussi ce très séduisant Igp cuvée Tegolia (anagramme d?Aligoté, le nom de ce cépage étant réservé à l?appellation Crémant, il est interdit de le mentionner), issu de l?Aligoté, donc, de bouche dominée par la pêche blanche, vivace et souple, une réussite.

Luc Faure
La Plaine
26340 Vercheny
Tél. : 04 75 21 72 22
Email : clairette-jfaure@orange.fr
www.domainejacquesfaure.fr
 


Château MONGIN


Vignoble de 20,97 ha. L'exploitation sert de terrain d'expérimentation à l'Institut Rhodanien. Elle sert aussi de centre de mise en pratique pour les élèves en formation au Lycée.
Dans le Guide cette année avec ce CDR-Villages rouge Les Peyrières 2017, de belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d?épices (8,70 €).
Le CDR-Villages blanc 2020, a des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur une truite (8,70 €). Le CDR-Villages rouge 2019, est marqué par des notes d?épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin intense, de bouche pleine et riche, de très bonne évolution (6,70 €). Le CDR-Villages rosé 2020, est bien fruité, frais et friand (6,70 €).
Joli Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, d?excellente évolution (19,20 €). Et on termine sur cet IGP Principauté d?Orange rosé Le Grès Rosé 2020, parfait sur des grillades (5,30 €).

Lycée Viticole d?Orange - 2 260, route du Grès
84100 Orange
Tél. : 04 90 51 48 04
Email : chateaumongin@chateaumongin.com
www.chateaumongin.com
 


Domaine du TIX


En 2001, Marie Pirsch et Philippe Danel acquièrent la propriété. Le site est enchanteur et le terroir d?une rare qualité, mais il ne produit que du raisin de table... Ils greffent de nouveaux cépages sur plus de 20 000 plants. Bacchus leur sourit : 92 % des greffons survivent. Une ère nouvelle commence aujourd'hui.
Très bien vinifié, ce Ventoux rouge cuvée Dona Maria 2016, 91% Grenache et 9% Syrah, dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde (17,90 €). Le Ventoux rouge La Femme Rouge 2018, à parts égales de Syrah et de Grenache (25 €), est remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité, un vin de très bonne évolution.
On continue avec ce Ventoux rouge cuvée Garrigue 2019, séduit par son bouquet et le rapport qualité-prix (9,90 €). Le Ventoux rouge cuvée Bramefan 2016, 92% Syrah et 8% Grenache, vignes de 45 ans, est corsé, aux tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d?une jolie intensité en finale (13,90 €). Même prix pour le vin de Pays de Vaucluse blanc cuvée des Grandes Pointes 2018, 100% Viognier, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Et un peu de fraîcheur avec ce vin Mousseux rosé Pétillant Naturel des Bulles au Cerveau, idéal sur des gambas à la plancha (9 €).

André Tremblay
209, chemin du Col Blanc
84570 Mormoiron
Tél. : 06 20 48 20 96
Email : contact@domainedutix.fr
www.domaine-du-tix.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020

 



Domaine La MEREUILLE


Domaine de L'AMAUVE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine de SAJE


Domaine de la VALÉRIANE


Château La CANORGUE


Domaine André MATHIEU


Château REDORTIER


Domaine de MAGALANNE


Domaine SERGUIER


Domaines AIME ARNOUX


Domaine ALARY


Domaine de ROSIERS



DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHARLES SCHLERET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales