Guide Des Vins Du Rhone

Edition du 08/06/2021
 

De grands vins racés et authentiques

Terroir

Domaine de SAJE


“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.

   

De grands vins racés et authentiques

Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53

Email : jerome@domaine-de-saje.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine La MEREUILLE


Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012. Pour Philippe Granger, “2020 a été une année excellente, bien que le manque d'eau n'ait pas fait gonfler suffisamment les grains de raisins, mais la maturité est bien présente et les degrés aussi. Le Châteauneuf-du-Pape rouge est puissant et bien parfumé, le Châteauneuf-du-Pape blanc, fruité, minéral, le Côtes-du-Rhône blanc, mielleux, rond, floral. En 2015, nous avions créé un Châteauneuf-du-Pape Cuvée d’Auré 100% Syrah mis en bouteilles en 2018. Le 2019 est en barriques et sortira dans 24 mois. Voici quels sont les vins vendus actuellement : Côtes-du-Rhône blanc 2019 puis 2020, Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, puis 2020, Côtes-du-Rhône Village rouge 2014 et 2015, Côtes-du-Rhône rouge 2017, Châteauneuf-du-Pape rouge Cuvée d’Auré 2018, Châteauneuf-du-Pape Cuvée Les Baptaurels 2017, 100% Grenache, et aussi notre Châteauneuf-du-Pape Tradition 2018.” On ne se trompe pas en choisissant ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2018, de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges (cassis, framboise), avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2018 est un grand vin charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre, de garde.  Suave Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, de robe jaune or, avec des senteurs de fleurs blanches, des notes beurrées et une touche légèrement minérale, bouche ample et ronde, d’une belle longueur, avec des arômes d’agrumes et de fruits exotiques, d’une longue finale. Il y a également son CDR-Villages rouge 2015, corsé, d’une belle charpente, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche et classique, et ce joli CDR rouge 2017, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux en bouche.

Philippe Granger
Quartier Le Grès - Impasse 2580
84100 Orange
Téléphone :04 90 34 10 68
Email : micbouyer@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainelamereuille.com

Château La CANORGUE


Toujours au sommet. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, qui représente ainsi la 5e génération de vigneron(e)s ! Voilà un beau  Luberon rouge 2018, 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Savoureux Luberon rosé 2019, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, où la prune s’associe à la framboise, d’une bouche ronde et raffinée. Un bel assemblage pour ce Luberon blanc 2019, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, donnant un vin riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), bien harmonieux en finale. Belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2015, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale. L’IGP Méditerranée Rouge d’Orage 2018, 40% Syrah, 20% Grenache, 10% Carignan, 10% Merlot, 10% Cabernet, 5% Mourvèdre et 50% Marsellan, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux où les tanins discrets permettent de l'apprécier dès à présent. Et enfin, ce Viognier 2019 tout en subtilité d’arômes, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulacanorgue.com

Domaine ALARY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols en conversion culture biologique. - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche. - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les vins de pays. Cairanne possède des sols de galets roulés, comme ceux qui ont fait la gloire d'un grand vignoble voisin, et produit des vins généreux, profond et élégants. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Jean-Etienne, son fils, arrive sur le Domaine, après des études d'oenologie en Languedoc et Bourgogne. Quel plaisir de déguster ce Cairanne rouge L’Estevenas 2019, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution. Le Cairanne blanc L’Estevenas 2020, a des senteurs à dominante de poire et d’aubépine, il est gras et élégant au palais. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2018, avec ce nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d’une finale complexe. On poursuit avec son Cairanne rouge La Jean de Verde 2018, mêlant puissance et finesse, coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus), et le Cairanne blanc La Jean de Verde 2019, qui sent le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs, de bouche souple. Joli Cairanne rouge Tradition 2018, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Et enfin ce Principauté d’Orange Roussane blanc 2019 La Grange Daniel, de bouche puissante, riche en bouquet, il est très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en rondeur.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - 1 345, route de Vaison
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary
Site personnel : www.domaine-alary.com

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

CAVE DES VIGNERONS RÉUNIS


Jolie sélection avec pour commencer ce CDR-Villages rouge Séduction Plan de Dieu 2019, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de très bonne évolution. Le CDR-Villages rouge Massif d?Uchaux Séduction 2019, médaille d?Or Paris 2020, est corsé et fin à la fois, avec des notes de fruits surmûris, de très bonne bouche comme ce CDR-Village Cairanne rouge Séduction 2019, Concours des Vins Orange 2020, aux senteurs intenses d?humus et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, tout en bouche. Agréable CDR blanc Viognier Exaltation corsée 2019, médaille d?Or Paris 2020, il dévoile des arômes de fruits blancs mûrs, une belle richesse aromatique en finale, avec ces nuances de poire et de lis, à prévoir sur une sole. Le CDR blanc Révélation Fruitée 2019, médaille d?Or Paris 2020, est bien fait, d?un bel Or pâle brillant, de bouche intense où l?on retrouve l?acacia et les agrumes, charmeur et persistant, parfait sur une morue sautée aux pommes de terre. Le CDR rosé Révélation Fruitée 2019, médaille d?Or Paris 2020, est très aromatique, à la fois ferme et friand. Goûtez également le CDR rouge Révélation Fruitée 2019, médaille d?Argent Paris 2020, au nez puissant (fraise des bois, humus...), un vin aux tanins souples, charnu et bien charpenté. Le CDR rouge Exaltation corsée ?Les Colombes? 2017, médaille d?Argent 2018, est d?un beau rouge grenat, corsé, au nez complexe, riche et rond à la fois, épicé. Le CDR rouge Exaltation corsée ?Chorégies? 2017, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, est puissant, savoureux, tout en bouche, et s?apprécie sur une daube de bœuf. Le CDR rouge Fleur 2019, Grenache et Syrah, est chaleureux, alliant couleur et matière, au nez à dominante de prune et d?humus, d?une jolie finale épicée, un excellent vin avec de la matière. Le CDR rouge Fleur Bio 2018, Grenache noir, Syrah, Carignan et Mourvèdre, au nez de cerise cuite, aux tanins présents et soyeux à la fois, riche, bien charnu, finement grillé. Le CDR rouge Quintessence Vieilles Vignes Fût 2017, médaille d?Argent Paris. est une réussite, à goûter. On termine sur le CDR -Villages rouge Séduction Sainte-Cécile 2019, Grenache noir, Syrah et Carignan, aux arômes de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes de garrigue, charnu, d?une belle finale, tout en bouche.

Jean-Marc Pradinas
541, route de Valréas
84290 Sainte-Cécile-les-Vignes
Tél. : 04 90 30 79 30
Fax : 04 90 30 79 39
Email : cave@ceciledesvignes.fr
www.colombesdesvignes.fr
 


Domaine du CHÂTEAU VIEUX


Depuis 1872, la famille, sur 5 générations, de père en fils vignerons ont perpétué leur passion pour le vignoble familiale. Un domaine sur les flancs de coteaux de Triors, un sol sableux, permettant à la vigne de s'épanouir en toute sérénité. Aujourd'hui, le vignoble compte 10 ha en vin de pays et 2,5 ha en Saint-Joseph.
Toujours de très jolis vins, avec ce Saint-Joseph Les Rivoires 2017, un vin rond, qui mêle ampleur et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche. Le Saint-Joseph Les Robins 2017, de couleur pourpre, avec des arômes de fruits frais et d?épices, soyeux et dense en bouche, c?est un vin tout en structure. Agréable Vin de Pays blanc Mœlleux 2018, tout en subtilité d?arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale. Et le Vin de Pays rouge Vieilles Vignes 2015, de couleur soutenue, dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux.

Fabrice Rousset

26750 Triors
Tél. : 04 75 45 31 65 et 06 13 23 46 66
Email : info@domainechateauvieux.fr
www.domainechateauvieux.fr
 


Domaine des BERNARDINS



> Les précédentes éditions

Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019

 



Domaine André MATHIEU


Domaine SERGUIER


Domaine de L'AMAUVE


Domaine La MEREUILLE


Domaine de ROSIERS


Château REDORTIER


Domaine de la VALÉRIANE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaines AIME ARNOUX


Domaine de MAGALANNE


Domaine de SAJE


Domaine ALARY


Château La CANORGUE



CHATEAU DU MASSON


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE PIERRE GELIN


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE ROSIERS


CLOS TRIMOULET


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales