Guide Des Vins Du Rhone

Edition du 13/12/2022
 

De grands vins racés et authentiques

Terroir

Domaine de SAJE


“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.

   

De grands vins racés et authentiques

Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53

Email : jerome@domaine-de-saje.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Famille SABON DE ROCHEVILLE


Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de “Pied de Baud” et le quartier “les Galimardes”. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie “d’olives vertes”. Guillaume Rocheville, son époux, élabore des CDR Bio et cultive des Oliviers sur la commune de Nyons 26). Pour Mylène Rocheville, “Les vendanges 2021 ont été assez “rapides”, car tout le quartier Sud a gelé, je n’ai donc pu récolter que 45% du volume, ce qui correspond au quartier nord. Et j’ai pris la décision le lendemain du gel du 7 avril, de ne pas faire de bouteille pour 2021. J’ai donc vendu en vrac cette récolte. N’ayant pas de vins 2021, les vins et millésimes à la vente en 2022 sont à peu près les mêmes qu’en 2021. C’est-à-dire le Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et des Millésimes de 2013 à 2020 ainsi que la cuvée Gypa. Sur le domaine, nous avons toujours notre “rando-terroir” avec notre “rando-apéro”, ainsi que notre jeu de piste. Cette année sera rythmée par la préparation des 10 ans du Serre des Mourres qui aura lieu en avril 2023 !” La Boutique du Domaine à Nyons propose les Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc de Mylène, ainsi que les cuvées Côtes du Rhône blanc, rosé et rouge de Guillaume. N’oublions pas que les olives et les huiles d’olives sont présentes aussi ! En juillet, nous renouvellerons une animation au cœur du Domaine à Nyons, n’hésitez pas à consulter notre site internet.” On se régale toujours avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées. Le 2018, est toujours d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très bien élevé. Beau Châteauneuf-du-Pape blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l’aubépine, tout en bouche, de robe brillante et limpide, d’une jolie rondeur. Tout aussi agréable le CDR blanc Sophie 2019, qui associe finesse et densité, il est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette. On poursuit avec ce CDR rouge cuvée Gypa AB 2019, 90% Grenache et 10% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, nous avons commencé à être partenaires de l'association “Vautours en Baronnies” (qui existe depuis 1996) en 2016, lors du début de la réintroduction du gypaète barbu. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide.

Mylène Rocheville - Earl Le Serres des Mourres
15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com
Site personnel : www.sabon-de-rocheville.com

ARNOUX et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution. Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

Domaine de la VALÉRIANE


Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues en 2005. Toujours une valeur sûre avec ce grand CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, issus de leur meilleur terroir à galets roulés, les raisins sont produits à faible rendement et récoltés à maturité optimale afin d’obtenir une plus grande concentration. Cela donnant ce vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale, de garde. Leur CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, où la cerise domine, soulignée par des notes de prune et de garrigue, un vin gourmand, harmonieux, aux tanins soyeux. Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés. Agréable CDR blanc 2020, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, c’est un vin élégant et typé, une belle finale. Une belle réussite aussi, ce CDR rosé, de bouche friande et corsée à la fois, très agréable. Excellent CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Il y a aussi ce CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur sur des calamars farcis ou un caviar d'aubergines.

Valérie et Michel Collomb
82, route d'Estézargues
30390 Domazan
Téléphone :04 66 57 04 84
Email : contact@domainevaleriane.com
Site personnel : www.domainevaleriane.com

DOMAINE ALARY


Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols : - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche. - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les Vins de pays. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des Vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses Vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les Vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016. En 2009, le domaine est certifié agriculture biologique et s’orient vers la Biodynamie. Toujours au sommet, son Cairanne rouge L’Estevenas 2020, Grenache, Syrah, il est chaleureux, au nez à dominante de fruits et de poivre, jolie finale épicée, un excellent vin avec de la matière et des tanins soyeux. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2020, Grenache, Mourvèdre, Carignan, il dégage des senteurs complexes de mûre et de garrigue, c’est un beau vin typé aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue où se retouvent la prune compotée et le poivre, de belle évolution. Son Cairanne rouge La Jean de Verde 2019, Grenache, Carignan, est puissant et soyeux en bouche, il développe des notes de griotte et de fraise des bois, puis réglissées, il demande un peu de patience. Joli Cairanne rouge Tradition 2019, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes délicatement réglissées. Le Cairanne blanc L’Estevenas 2021, Clairette, Roussanne est l’un des meilleurs blancs de la région, harmonieux, aux notes prononcées de fruits secs, de poire et de petites fleurs, de bouche ample et d’une belle acidité, il est tout en fraîcheur et persistance aromatique, que l’on vous conseille de déboucher sur un turbot poché sauce hollandaise. Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2020, un pur Clairette, qui sent les agrumes et l’anis, est expressif et harmonieux avec des notes grillées persistantes en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de MONTINE


L?histoire débute en 1933 avec l?achat de la ferme par Albert, l?arrière-grand-père. La vinification se déroulait dans la cave de la maison familiale, où se trouve désormais la vinothèque.
En 1987, Claudy et Jean-Luc les deux frères, s?installent et ressuscitent la cave sur le hameau. Le Domaine de Montine voit le jour. Fort de l?expérience de leurs pères, des formations et des voyages entrepris, Mélina et Camille, les filles de la 4e génération s?apprêtent à reprendre le flambeau familial.
En plus de l?activité viticole, le domaine possède 3 ha de chênes truffiers. Plusieurs gîtes sur place sont disponibles.
Ce beau domaine nous propose ce Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Gourmandises 2019, Grenache, Syrah et Cinsault, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution (6€). Le Grignan-les-Adhémar blanc cuvée Gourmandises 2019, Roussanne, Marsanne, Viognier, Clairette, Bourboulenc et Grenache blanc, porte bien son nom, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond (8€). Ce délicieux Grignan-les-Adhémar blanc Viognier 2019, 100% Viognier, charmeur par sa vivacité, très bien vinifié, aux senteurs à dominante de poire et d?aubépine, élégant au palais (10€).
Le Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Émotion 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d?une finale complexe (10€). Agréable Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Séduction 2018, 90% Syrah et 10% Viognier, bien charnu, c?est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche avec des nuances de fruits noirs compotés, aux tanins équilibrés (12€). Le Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Secret de Terroir 2017, médaille d?Or Paris 2018, 50% Grenache et 50% Syrah, est vraiment réussi, associant puissance et finesse, un vin coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus), qui poursuit une excellente évolution (8€). Le Vinsobres rouge 2016, 80% Grenache et 20% Syrah, de couleur pourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, est épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois, musc...), de structure ample (12€). Excellent CDR rouge cuvée Caprices 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse (6,50€). Et l?IGP Méditerranée rosé cuvée Muse, 80% Grenache et 20% Syrah, est gourmand, d?une jolie couleur, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons (6€).

Jean-Luc et Claudy Monteillet
La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Tél. : 04 75 46 54 21
Fax : 04 75 46 93 26
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr
www.domaine-de-montine.com
 


Domaine des ESCARAVAILLES


Belle propriété familiale depuis trois générations, fondée en 1953 par Jean-Louis Ferran et ses fils Daniel et Jean-Pierre. Depuis 1999, le Domaine est dirigé par Gilles, le fils de Daniel, bientôt rejoint par une de ses filles Madeline. Le Domaine doit son nom à l'Occitan ?escaravay?, soit scarabée, que l?on retrouve sur les étiquettes. Le vignoble de 65 ha est situé d?une part sur la commune de Rasteau pour 40 ha, sur des coteaux argilo-calcaires caillouteux et pentus, et d?autre part sur les terroirs voisins de Cairanne, Roaix, Villedieu et Saint Roman de Malegarde pour 25 ha. Les vignes sont cultivées à l'ancienne avec labours et engrais organiques.
On a beaucoup aimé cet excellent CDR rouge Les Antimagnes 2019, 70% Grenache noir et 30% Syrah, de robe pourpre et profonde, il a ce nez intense de fruits rouges et d?épices aux accents de garrigue, de bouche très soyeuse et ample, un vin très équilibré (9 €). Le CDR rosé Les Antimagnes 2021, 50% Grenache, 30% Mourvèdre et 20% Cinsault, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais (7 €). Très séducteur, le CDR blanc La Ponce 2021, 40% Roussanne, 40% Marsanne, 10% Clairette et 10% Grenache blanc, aux arômes de fruits et de fleurs, a des notes subtiles de miel, associant charme et puissance (11 €). Plus intense, leur CDR blanc La Galopine 2021, 50% Roussanne, 40% Marsanne et 10% Viognier, alliant nervosité et suavité, au nez marqué par ces notes de fleurs blanches et de grillé, de bouche pleine (16 €). Le Cairanne rouge Libéré 2021, 70% Grenache noir et 30% Cinsault, aux tanins présents mais savoureux, a une belle robe soutenue, très parfumé (humus, réglisse), une réussite (14 €). Le Cairanne rouge Le Ventabren 2019, 70% Grenache noir, 20% Syrah et 10% Carignan, au nez intense (cassis, garrigue, griotte), est un vin tout en harmonie, aux tanins mûrs (11 €).
Beau Rasteau rouge La Ponce 2019, 80% Grenache et 20% Syrah, de teinte grenat, est dense au nez comme en bouche (cassis, cannelle), bien équilibré avec ses tanins savoureux, un vin typé et harmonieux (13 €). Le Rasteau rouge Argilla ad Argillam 2019, 60% Grenache noir et 40% Syrah, a des notes intenses de prune, de violette et de poivre, charnu, coloré et parfumé, charpenté, aux tanins savoureux, bien typé (17 €). Et ce Rasteau rouge ?Héritage 1924? 2019, cuvée parcellaire de Grenache plantée en 1924, de robe rubis, avec ce charnu typique, cette pointe d?épices et une charpente à la fois riche et souple, rare (19 €).

Gilles et Madeline Ferran
111, Combe de l?Eoune
84110 Rasteau
Tél. : 04 90 46 14 20
Email : domaine.escaravailles@rasteau.fr
www.domaine-escaravailles.com
 


Domaine COUDOULIS



> Les précédentes éditions

Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021

 



Domaine de SAJE


Domaine de la VALÉRIANE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine La MEREUILLE


ARNOUX et Fils


Domaine ALARY


Château REDORTIER


Domaine de MAGALANNE


Château La CANORGUE


Domaine de L'AMAUVE


Domaine de ROSIERS


Domaine André MATHIEU



CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales