Guide Des Vins Du Rhone

Edition du 18/05/2021
 

De grands vins racés et authentiques

Terroir

Domaine de SAJE


“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.

   

De grands vins racés et authentiques

Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53

Email : jerome@domaine-de-saje.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la VALÉRIANE


Ce vignoble familial s’étend sur des coteaux argilo-calcaires à galets roulés, l’un des quatre villages dont le terroir a été consacré par l’appellation communale Signargues depuis 2005. Toujours une valeur sûre avec ce CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Archanges 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, issus de leur meilleur terroir à galets roulés, les raisins sont produits à faible rendement et récoltés à maturité optimale afin d’obtenir une plus grande concentration. cela donnant ce vin au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, dense et d’une belle persistance aromatique en finale, de garde. Leur CDR-Villages Signargues rouge cuvée Les Cailloux 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, où la cerise domine, soulignée par des notes de prune et de garrigue, un vin gourmand, harmonieux, aux tanins soyeux, il est parfait, par exemple, sur un navarin d'agneau ou des pavés au poivre vert. Beau CDR rouge Vieilles Vignes 2017, 50% Grenache et 50% Syrah, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau, par exemple. Agréable CDR blanc 2020, 40% Viognier, 40% Roussane et 20% Grenache blanc, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, une belle finale. Une belle réussite ce CDR rosé, de bouche friande et corsée à la fois, lui aussi très agréable. Excellent CDR rouge 2018, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et persistant. Il y a aussi ce CDR rosé cuvée Miss Emma 2019, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, très charmeur sur des calamars farcis ou un caviar d'aubergines.

Valérie et Michel Collomb
82, route d'Estézargues
30390 Domazan
Téléphone :04 66 57 04 84
Email : contact@domainevaleriane.com
Site personnel : www.domainevaleriane.com

Domaine de La ROYERE


Le domaine a été créé en 1987 à partir du patrimoine viticole familial vieux du début du XXe siècle. Le premier millésime remonte à 1988. La restructuration de la propriété a suivi, avec le souci d'utiliser pleinement les potentialités des différents terroirs. L'exploitation familiale comprend aujourd'hui 30 hectares répartis sur les terroirs typiques du nord du Luberon. Notre vignoble en Luberon est constitué de trois terroirs: la Sablière et le Plan près de la cave, terres argilo-calcaires, Boudougne à l'Est de La Royère, sols plus caillouteux, le Soleian, terrasses près du Vieil Oppède. Un musée de l’huile d’olive est ouvert au domaine avec une visite en audioguide au long d’un parcours convivial et pédagogique. Sélectionné avec plaisir ce Luberon Oppidum rouge 2016, il est corsé et complexe, aux nuances de fruits bien mûrs et une touche d’épices, un vin riche, charnu, d’une belle finale, tout en bouche. Le Luberon Oppidum blanc 2019 pas de passage en barriques, est de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche. Très agréable Luberon Oppidum rosé 2019, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, très plaisant en finale. Pas de quoi s’en priver, donc. Le Vieilles Vignes 2015 est un beau vin typé comme on les aime, bien charpenté, aux notes de prune et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale, de très bonne évolution. Magnifique Quercus 2016 de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, de garde, bien évidemment. Et nous terminons avec un vin pas commun dans la région, le Muscat (96Gr/L de sucre) au nez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique.

Anne et Jean-Pierre Hugues
375, route de la Sénancole
84580 Oppède
Téléphone :04 90 76 87 76
Email : info@royere.com
Site personnel : www.royere.com

Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place. Quel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Le CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche. Joli CDR-Villages blanc cuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020 a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDR blanc Viognier 2020, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme.

Gérard et Marc Français
1100, route de Sérignan
84100 Uchaux
Téléphone :04 90 40 62 38
Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateausaintesteve.vin

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la CROIX BLANCHE


Toujours dans le Guide avec ce beau CDR blanc Pierre des Granges 2018 cépages Clairette et Grenache blanc, aux connotations fruitées continues avec des nuances de pêche, mêle rondeur et vivacité, un vin de bouche savoureuse.
Joli CDR-Villages cuvée Marguerite 2016, 50% Syrah et 50% Grenache, médaille d?Or Paris 2018, d?une belle charpente, riche, aux arômes délicats où dominent les fruits cuits et les sous-bois, aux tanins très présents mais veloutés, de bouche agréablement poivrée. Intéressant CDR rouge Coup de Foudre 2017, Syrah, c?est un vin plus rond, qui mêle ampleur et souplesse, de robe grenat soutenu. Et pour finir sur cet agréable CDR blanc Pierre des Granges, avec des arômes bien présents de fruits jaunes mûrs, des nuances de chèvrefeuille, finement bouqueté et parfaitement vinifié, parfait sur une escalope de veau, par exemple.

Famille Archambault

07700 Saint-Martin-d?Ardèche
Tél. : 04 75 04 65 07 et 06 85 46 85 33
Email : daniel.archambault@free.fr
www.domainedelacroixblanche.com
 


Château MOURGUES du GRÈS


François Collard, ingénieur agronome et œnologue, fait ses premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc, et regagne l'exploitation familiale en 1990. Un travail précis dans le vignoble associé à un goût de l'innovation se concrétisent par la première mise en bouteille pour le millésime 1993. Le style des vins de Mourgues du Grès est lancé. Son épouse Anne le rejoint en 1995, pour le seconder dans cette aventure. Domaine certifié Agriculture Biologique.
Excellent Costières-de-Nîmes rouge Capitelle 2017, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes épicées, d?une bonne structure tannique, et d??excellente évolution, à prévoir sur une fricassée de lapin forestière à l'ail, par exemple. Séduisant Costières-de-Nîmes blanc Capitelle 2017, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin avec des arômes de fougère et de fruits. Joli Costières-de-Nîmes rosé Capitelle 2018, tout en bouche, aux notes de fruits frais. Et le Costières-de-Nîmes rouge Terre de Feu 2017, corsé, d?une belle robe aux reflets brillants, un vin gras qui libère des arômes de fruits très mûrs et de garrigue, avec des tanins ronds, de bouche typée.

Anne et François Collard
1 055, chemin Mourgues du Grès
30300 Beaucaire
Tél. : 04 66 59 46 10
Fax : 04 66 59 34 21
Email : chateau@mourguesdugres.com
www.mourguesdugres.com
   


Domaine SALADIN


Elisabeth, Marie-Laurence, Louis et Annick Saladin sont à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422 (20ème et 21ème générations).
Les 18 ha et les 13 cépages rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio. Elisabeth et Marie-Laurence créent des vins naturels et jouent avec leurs terroirs : Per El, le Blanc, Tralala ! le Rosé, Loï, Paul, Fan dé Lune, Haut Brissan et Chaveyron 1422 les rouges.
Nous avons sélectionné ce beau CDR rouge Loï 2016, (Louis en provençal), qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d?une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins. Tout comme ce CDR rouge Paul 2016, de robe pourpre, il est complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, allie structure et souplesse en bouche. Le CDR Blanc Per El 2016, (pour elle en provençal), est vraiment séduisant, avec ces notes de lis et d?agrumes, persistant, alliant rondeur et vivacité, d?une jolie finale. Agréable CDR-Villages rouge Fan dé Lune 2015, (la surprise en Provençal), un vin d?un beau rouge grenat, corsé, au nez complexe, riche et rond à la fois, épicé. Le Vin de France rouge Chaveyron 2015, Chaveyron lieu-dit acheté en 1422 par Raymond Sakadin est gourmand, aux nuances de fruits macérés, comme le Vin de France rouge Haut Brissan 2016, de belle couleur rubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, avec des nuances poivrées au palais.

Louis, Annick Saladin et Filles
Les pentes de Salaman
07700 Saint-Marcel d?Ardèche
Tél. : 04 75 04 63 20
Email : contact@domaine-saladin.com
www.domaine-saladin.com
   



> Les précédentes éditions

Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019

 



Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine de ROSIERS


Domaine ALARY


Domaine André MATHIEU


Domaine de SAJE


Domaine de MAGALANNE


Domaines AIME ARNOUX


Domaine de L'AMAUVE


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine SERGUIER


Domaine La MEREUILLE


Château REDORTIER


Château La CANORGUE



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE GOURON


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE GOSSET


CLOS TRIMOULET


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales