![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Des Vins Du Rhone |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 26/09/2017 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine La MEREUILLE![]() Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir.
Pour Philippe Granger, les ventes cette année se porteront sur les Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape blancs 2016, les Côtes du Rhône rouges 2015, les Châteauneuf-du-Pape rouges 2013.
“Le millésime 2016 est extraordinaire, supérieur à 2015, l'on y trouve tout ce qu'il faut : saveur, arômes, structure, volume moindre, largement compensé par la qualité.”
Il possède en cave de vieux millésimes de Châteauneuf-du-Pape rouges : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvée Grenache Les Baptaurels, millésimes 2007, 2010, 2011 et 2012. En 2017, deux nouvelles cuvées en CDR rouge Villages 2015 et 2016.
Très beau Châteauneuf-du-Pape Les Baptaurels rouge 2012, d’une belle couleur, au nez complexe où s’entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre, bien charpenté, parfait sur des noisettes de chevreuil aux ravioles de champignons ou une épaule d'agneau farcie aux olives vertes.
Le 2011 a des tanins amples, un vin de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, d’excellente évolution.
Son Châteauneuf blanc 2015, d’une robe aux reflets or pâle, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), est complexe au nez comme en bouche.
Goûtez aussi le CDR 2013, aux arômes de fruits noirs mûrs et d’épices de la garrigue, un vin rond mais charpenté, de bouche corsée, CDR-Villages 2013, avec des tanins veloutés, avec cette couleur profonde, au nez de fruits cuits, un vin qui emplit bien la bouche.
Philippe Granger Quartier Le Grès - Impasse 2580 84100 Orange Téléphone :04 90 34 10 68 Télécopie :04 90 34 27 77 Email : micbouyer@wanadoo.fr Site personnel : www.domaine-la-mereuille.com |
Domaine de MAGALANNE![]() Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations, l’exploitation est devenue Domaine de Magalanne en 1971. Suite au classement en 1985 de l’ensemble des parcelles en appellation Côtes du Rhône, la polyculture a été délaissée au profit d’une politique exclusivement viticole.
Le domaine (25 ha) s’étend sur 5 communes différentes (Domazan, Estézargues, Montfrin, Théziers et Saze). “La notion de développement durable est au centre des intérêts de l’exploitation, précise-t-on, puisque l’ensemble du vignoble est conduit en Agriculture Raisonnée et la quasi-totalité des vignes enherbées. Nous évitons ainsi une surconsommation de produits phytosanitaires et de désherbant.”
Beau CDR-Village Signargues rouge Terre de Galets 2013, Syrah majoritaire 60%, Mourvèdre et Grenache, vendanges manuelles (la Syrah est élevée 6 mois en fûts d’un vin), avec ces nuances de griotte et d’humus, qui allie structure et fondu. Le CDR-Villages Signargues cuvée Lou Biou 2013, Syrah (40%), Mourvèdre (30%), Carignan (30%), dégage un nez de fruits rouges cuits et de violette, charpenté, riche au nez comme au palais.
Goûtez le CDR rouge 2015, aux notes de cassis et de pruneau, puissant et souple à la fois, un vin bien typé, et le CDR blanc 2016, très aromatique, au nez élégant et intense, qui développe en bouche de délicates nuances d’agrumes.
Famille Crouzet 431, route de Signargues 30390 Domazan Téléphone :04 66 57 02 72 et 06 64 39 30 07 Email : domainedemagalanne@gmail.com Site personnel : www.vin-magalanne30.com |
Domaine de CHAMP-LONG![]() Au sommet de leurs appellations. Cette famille exploite un vignoble de 30 ha. Située au pied du mont Ventoux, la propriété est à cheval sur deux appellations, Ventoux et Côtes-du-Rhône.
Champ-Long, c’est donc une propriété familiale depuis 1820. C’est en 1964 que Maurice Gély crée la cave du domaine afin d’assouvir sa passion du vin. L’exploitation sera largement développée et modernisée pour atteindre son niveau actuel grâce à son fils, Christian Gély. Aujourd’hui, Jean-Christophe Gély, le petit-fils, dirige la propriété.
Abritée du vent, exceptionnellement ensoleillée, la propriété est assez morcelée et composée de différents types de sols, des plateaux sableux aux côteaux argilo-calcaires et caillouteux. Cette diversité de terroirs contribue à la qualité et la complexité de leurs vins en leur apportant une subtile palette d’arômes. Vinifiés selon des méthodes alliant savoir-faire ancestral et techniques modernes, élevés avec soin dans leurs caves, les vins blancs du domaine de Champ-Long sont très aromatiques, vifs et frais, les rosés sont élégants, fins et fruités, les vins rouges marqués par le fruit, ont la générosité, l’amplitude et la puissance des grands vins de la Vallée du Rhône.
Christophe Gely met en vente cette année les blancs et rosés 2016, les rouges 2014 puis, au printemps les 2015. “Le 2016 est d’une qualité exceptionnelle, un vin superbe qui restera dans les annales : concentration, fruité, rondeur des tanins, et, de surcroit, une quantité exceptionnelle, elle aussi. D'ailleurs, une nouvelle cuvée de rosé en barriques est prévue au printemps. Renouvellement de la cuverie dans une forme pyramidale.”
Profitez-en avec ce superbe Ventoux rouge cuvée Spéciale 2014, issu du Grenache (70%) planté sur les meilleurs coteaux, et de la Syrah (18 mois en foudres de chêne), de couleur soutenue, un vin de bouche ample, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, de très bonne évolution. Le Ventoux rouge cuvée Les Essareaux 2014, 90% Syrah et 10% Grenache, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et généreuse, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de couleur pourpre, est un vin bien chaleureux. Son CDR rouge La Lauzerette 2014, 95% Grenache et 5% Syrah, est un vin puissant aux nez expressif de garrigue et de grillé, de bouche savoureuse et souple avec des notes de fruits rouges et d’épices. Le Ventoux blanc Les Gressannes 2015 (50% Grenache blanc et 50% Roussane), vinifié en barriques neuves de 400 l, qui développe un nez de fruits frais, tout en bouche, avec cette petite touche épicée, est un très joli vin, suave comme il se doit, très équilibré. Joli Ventoux blanc Tradition 2015, Grenache (30%), Roussane (30%), Viognier (30%) et Clairette (10%), vinifié à basse température, tout en fraîcheur.
Séduisant Ventoux rosé Tradition 2015, 90% Grenache et 10% Syrah, de bouche délicate, aux arômes de fruits frais et de rose, à déboucher sur un poisson au four. Christian, Béatrice et Jean-Christophe Gély 1 900, chemin de Champ Long 84340 Entrechaux Téléphone :04 90 46 01 58 Email : domaine@champlong.fr Site personnel : www.champlong.fr |
DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ![]() Les coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine dont la production annuelle est d'environ 1000 hectolitres.
Sur près de 21 hectares sont plantés des cépages chaleureux: grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, bourboulenc etc...
La vinification est assurée par la propriétaire Françoise Simon. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, Françoise Simon est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995.
Pour réjouir vos tables et mettre en valeur les mets que vous y présentez, le Moulin Du Pourpré produit des vins de trois couleurs: Le ROUGE issu d'un assemblage de 50% syrah et 50% grenache est très classique, racé, aux tanins ronds. Très fin au nez, il est intense, parfumé, charnu en bouche avec une dominante de fruits rouges surmûris et de cassis, accompagné de notes d'épices et de sous bois. Il associe souplesse, velouté, élégance et structure. Le ROSE : de robe soutenue, est issu d'une saignée de syrah, grenache et cinsault avec, parfois, une pointe de mourvèdre. C'est un vin de caractère, savoureux, puissant et friand, fringant et épicé, aux arômes de fruits rouges. Il se boit très frais, à l'ombre. Le BLANC : issu d'un pressurage direct de Bourboulenc, Ugni blanc, et grenache blanc qui lui confère une grande fraîcheur, des notes de fleurs blanches, et d'abricot, du fruit et une belle persistance en bouche. Le passage en fût de chêne d'une petite partie lui apporte de la rondeur associée à des notes de vanille. Notre ROSE : LA VIE EN ROSE, une cuvée dont le nom correspond bien aux qualités aromatiques de ce rosé: délicieusement rétros comme des bonbons anglais à la framboise et la groseille que l'on suçote en écoutant les mélodies de Piaf. Puissant et long en bouche, comme la voix vibrante de la chanteuse. Gouleyant et acidulé, telle la gouaille des faubourgs de la Parigotte. Du charme et le côté flatteur des intonations caressantes d'Edith, ce rosé chaleureux donne envie de chantonner: «...je vois la vie en rose....et ça m'fait quelque chose. Il est entré dans mon coeur une part de bonheur, dont je connais la cause....»
L'émotion est au rendez-vous. Simple, vraie.
Françoise Simon 30200 Colombier-Sabran Téléphone :04 66 89 73 98 Télécopie :04 66 89 92 26 Email : le.moulin.du.pourpre@wanadoo.fr Site : moulindupourpre Site personnel : www.moulin-du-pourpre.com |
Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
❤❤❤❤❤ Domaine dans la même famille depuis 1809, qui s’étend sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée tout naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, portent le label AB certifié Ecocert.
Remarquable CDR-Villages Massif d’Uchaux Grande Réserve rouge 2014, Grenache majoritaire avec un assemblage à 40% de Syrah, un vin de couleur intense aux reflets noirs, généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant. Le CDR-Villages Massif d’Uchaux Vieilles vignes rouge 2012, issu de vignes de 44 ans, élevage 18 mois en cave souterraine sans filtration, 50% Grenache et 50% Syrah, est puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, et développe des notes de fruits rouges mûrs (griotte, groseille) en finale, tout en bouche, et s’accorde très bien, par exemple, à un lapin de garenne à la broche ou un curry de mouton. Beau CDR Vionysos blanc sec 2015, 99% Viognier, sélection massale, vignes de 30 ans en moyenne, aux notes de genêt, de bruyère et de citronnelle, est de jolie robe dorée, fruité, avec cette rondeur séduisante, tout en distinction. Le CDR blanc sec 2016, un vin ample avec une bonne pointe d’acidité qui parfait son équilibre, aux arômes de poire et de fleurs blanches, est bien élevé comme ce CDR Viognier 2015, subtil et complexe, fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes. Goûtez le CDR tradition rouge 2015, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, et le CDR tradition rosé 2016, de bouche friande, au fruité concentré, avec des nuances d’abricot et une note épicée, qui se débouche sur des poissons grillés comme sur un soufflé. La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Les amateurs de piano romantique lèveront leur verre à la mémoire du compositeur Franz Liszt. Caveau de dégustation. Gérard et Marc Français 1100, route de Sérignan - D172 - BP 1
84100 Uchaux Tél. : 04 90 40 62 38 Fax : 04 90 40 63 49 Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr www.vins-saint-esteve.com |
Domaine du JONCIER
Un vignoble en agriculture biologique certifié AB et en Biodynamie Vins Demeter certifiés par Ecocert.
Savoureux Lirac rouge Les Muses 2011, de robe grenat intense, au nez de fruits des bois, est un vin avec des tanins soyeux, typé, très équilibré en bouche, de très bonne garde, à ouvrir sur des foies de volaille aux tomates. Le 2010, généreux, de bouche bien corsée, est riche en couleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois. Excellent Lirac rouge Le Classique, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé. Le Lirac blanc 2011, au nez dominé par les agrumes frais, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, de robe jaune clair, un vin subtil, à la fois vif et souple, très équilibré. Marine Roussel 5, rue de La Combe
30126 Tavel Tél. : 04 66 50 27 70 Fax : 04 84 25 30 61 Email : contact@domainedujoncier.com www.domainedujoncier.com |
Château TROIS COLOMBES les RAMEAUX
❤❤❤❤ “Nous souhaitons œuvrer dans un esprit le plus en adéquation possible avec la nature, précise-t-on, ici. Nous nous employons à une agriculture raisonnée grâce à une utilisation très maîtrisée et seulement lorsque nécessaire des traitements de la vigne. Ainsi nous travaillons sur une vigne enherbée qui permet de garder la flore et la faune intactes et d’enrichir naturellement les sols grâce à la décomposition. Vous pourrez découvrir une flore intense et variée dans un jardin autour du domaine. Nous avons souhaité, en plus de la beauté et du charme des plantes et de notre adhésion à la charte paysagère de Costières de Nîmes, permettre une meilleure repolénisation, et développer un éco-système (présence d’une petite mare, plantations d’arbres tels qu’olivier, chênes blancs, pins, lauriers…, mais aussi d’un potager et de son compost).
Le Costières-de-Nîmes rouge 2016, où dominent des senteurs de groseille et de réglisse, dense, est ample en bouche, aux tanins fermes, un vin dense et bien charnu. Le 2015 dégage des notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits noirs surmûris, est de bouche structurée. Goûtez l’IGP d’Oc Chardonnay blanc 2016, très bien vinifié, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine. Gîtes sur place. Famille Guillon Chemin des Charrettes
30800 Saint-Gilles Tél. : 04 66 87 30 30 Fax : 04 66 87 17 46 Email : rameauxfr@aol.com www.troiscolombeslesrameaux.com |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |