Guide Des Vins Du Rhone

Edition du 28/05/2019
 

Château Redortier

Balcon des Dentelles de Montmirail

Château REDORTIER

Une famille, un terroir, des vins expression d’un paysage hors du commun


Le vignoble Château Redortier situé à Suzette, domine les très belles Dentelles de Montmirail à 500 m de hauteur, dans un fabuleux paysage. Les appellations produites sont Beaumes de Venise, Gigondas, Ventoux et Côtes du Rhône. Les cuvées disponibles : • AOC Cru Beaumes de Venise - cuvée traditionnelle 2012, 2013, 2014 - « Monsieur le Comte » 2015. Sélection parcellaire sur les Terres jaunes du Trias. - « Le Château de mon père » 2012. Grande cuvée à découvrir. • Gigondas 2015 : « un Gigondas d'altitude », sur des marnes calcaires. Très riche en syrah, avec beaucoup de fraîcheur pour un vin aussi concentré. • Ventoux « Côté Suzette », Côtes du Rhône rouge, rosé, blanc « Côté Dentelles » 2017. Les vins fruités du domaine. La famille de Menthon vous accueille tous les jours à Suzette dans un cadre préservé et magnifique.

   

Château Redortier

Famille de Menthon

84190 Suzette
Téléphone : 04 90 62 96 43 et 06 80 67 06 53

Email : chateau-redortier@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier



> Le palmares des vins


CLASSEMENT VALLEE DU RHONE
e_vallee-du-rhone.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
BEAUCHENE (Bl)
COMTE DE LAUZE
Famille ELIE JEUNE
Famille SABON de ROCHEVILLE
SAJE (Bl)
André MATHIEU (BI)
La MEREUILLE
SERGUIER (Bl)
ABBE DINE
L'HARMAS
MOURIESSE VINUM
MAS SAINT LOUIS
SOLITUDE
JULIETTE AVRIL
PIGNAN
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

CAYRON (Gigondas)
GARRIGUE (Va)
ARNOUX (Va)
CHAMP-LONG (Ve)
CAMARETTE (Ve)
MOULIN (Vi)
Pierre AMADIEU (Gigondas)
TARA (Ve)
ENCHANTEURS (Ve)
PUY MARQUIS (Ve)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
ROSIERS (CR)
LEVET (CR)
CARABINIERS (Lirac)
DUCLAUX (CR)
MOURGUES du GRÈS (Cn)
TROIS COLOMBES LES RAMEAUX (Cn)
(DELAS)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
BIZARD (Grignan Adhémar)
CANORGUE (Lu)
Gilles FLACHER (SJ)
Jacques FAURE (Die)
POULET (Die)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

ALARY (BI)
REDORTIER
AMAUVE
BEAUVALCINTE
MAGALANNE
VALERIANE
MOULIN POURPRÉ
SAINT-ESTÈVE
CHAPELLE
CHATEAU VIEUX
CLAVEL
COYEUX
TÊTE NOIRE
LAURIBERT
CROIX BLANCHE
ROLIÈRE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
CHARBONNIERE
CLOS SAINT-PIERRE
TOUR SAINT-MICHEL*
BOIS DE BOURSAN
Clos SAINT-MICHEL
GRADASSI
GRAVEIRETTE
(NALYS)
PEGAU
LES 3 CELLIER
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

CLOS des CAZAUX (Va)
FOURMONE (Va)
(SOLENCE*)
ROUBINE (Gigondas)
BOIS DES MEGES (Gigondas)
CROIX DES PINS (Gigondas)
FONTAVIN*
NOTRE DAME DES PALLIÈRES (Gigondas)
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
Alain JAUME (Lirac)*
BEAUBOIS (Cn)
JABOULET (Ermitage)
MORDORÉE (Tavel)
VALCOMBE (Cn)
BRUYERES (Cr-H)
JONCIER (Lirac)
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(FONTVERT (Lu)*)
(LA VERRERIE (Lu)*)
(PUY DES ARTS (Lu))
FONTENILLE (Lu)
GUY FARGE (SJ)
PEYRE (Lu)*
PICHON (CO)
ROYERE (Lu)
COTES-DU-RHONE
DIVERS

SAINT-SAUVEUR
GAYÈRE*
AURE
(BEAU MISTRAL)
(BERNARDINS)
BOIS SAINT-JEAN
COLLINES
GRAND NICOLET
GRANGE SAINT-ANDRÉ
TUILES BLEUES*
Cave COLOMBES DE VIGNES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
GIGONDAS
VACQUEYRAS
VENTOUX

TERRA VENTOUX
ERMITAGE
CÔTE-RÔTIE
LIRAC/TAVEL
COST.NÎMES
SAINT-JOSEPH
CORNAS/CONDRIEU
LUBERON
(AURETO (Lu))
(Baron d'ESCALIN (GA))
COTES-DU-RHONE
DIVERS

(FONTSEGUGNE)

> Nos coups de cœur de la semaine

Château BIZARD


C’est en 1862, qu’Eugène Missol le grand-père du grand-père des propriétaires actuels, plante des champs de vigne sur la partie élevée en coteaux au sud du village d'Allan. Il marque le début de l’esprit vigneron de la famille. Son fils Adrien Missol puis son petit fils Eugène Missol Legoux poursuivent cette passion et développent l’exploitation. Depuis 1980, Marc et Anne-Marie Lépine, les descendants directs, pratiquent l’Agriculture raisonnée, sur ce terroir très spécifique, avec un sous-sol composé d’argiles graveleuses et de calcaires durs. Marc Lépine considère “qu’en 2018, les Grenaches ont de forts degrés, arrivant à 17°, et tout laisse présager une magnifique année qualitative et quantitative. Le 2017 se goûte remarquablement bien et prouve que nous avons également un très grand millésime. En vente cette année, les blancs et rosés 2018, les rouges 2016 et 2017, en Igp, les 2018.” Remarquable Grignan-les-Adhémar rouge Montagne de Raucoule 2016, Syrah et Grenache noir à parts égales, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche. Goûtez aussi le Grignan-les-Adhémar rouge Serre de Courrent 2016, majorité de Syrah avec une touche de Grenache noir, Syrah élevée en barriques. Il a une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, également une réussite ! Beau Grignan-les-Adhémar Blanc d’Amour 2017, Grenache blanc, Viognier, Marsanne et Roussane, il développe des senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, un vin élégant au palais. Et le Grignan-les-Adhémar Blanc de Charme, Grenache blanc, Marsanne, Roussane, fermenté et élevé 5 mois en barriques neuves, un vin gras, séducteur, persistant, avec ces notes de fleurs et d’agrumes.

Marc et Anne-Marie Lépine
Chemin de Bizard
26780 Allan
Téléphone :04 75 46 64 69
Email : contact@chateaubizard.fr
Site personnel : www.chateaubizard.fr

Domaine de L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, œnologue de formation, a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Belle gamme de CDR, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2017, de belle charpente, alliant finesse et concentration, avec ces nuances de groseille et de réglisse bien persistantes, de bouche intense. Beau CDR-Village Séguret rouge les Merrelies 2016, riche en arômes, aux tanins fondus, un vin parfumé en bouche, ample, de bonne charpente, avec ce charnu caractéristique. Egalement le CDR-Village Séguret rouge Réserve 2016, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin typé, tout en bouche. Très agréable CDR-Village Séguret blanc, classique et bien floral, aux notes de pêche en bouche, fondu et frais. Et pour finir, sur la fraîcheur et le fruité, ce CDR-Village Séguret rosé, de belle teinte, de bouche pleine qui sent la fraise. 

Christian Voeux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr

Domaine SERGUIER


Le domaine Serguier, est né à la fin du XIX° siècle de la volonté d’Hippolyte Serguier qui le transmettra plus tard à ses fils, dont Gaston Serguier. En 1997 Daniel, le petit fils, reprends le domaine près de 100 ans après le fondateur.. “Les pluies du mois de Mai nous ont ramené le mildiou, nous explique Daniel Nury, d’où une quantité moindre (20hl à l’hectare), puis l’année s’est bien écoulée, nous apportant une magnifique qualité, laissant présager un millésime un peu moins sec que celui de 2017. Les millésimes à la vente en 2019 : Chateauneuf-du-Pape rouge 2017, en blanc le 2018, Côtes du Rhône rouge et blanc 2018. Nouveau : un Lirac 2018 : 60% Grenache et 40% Syrah sera présenté soit en Septembre 2019 soit en Mars 2020 et aussi une autre nouveauté en Côtes du Rhône blanc 2018 plus chargé en Viognier, le Cabanon de ma Mère.” Rendez-vous dans cette petite cave voûtée, pleine de charme au coeur de Châteauneuf pour déguster ce très beau Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2017, 80% Grenache noir, 8% Mourvèdre, 7% Syrah, 3% Cinsault, 2% cépages blancs, qui a une jolie robe pourpre, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la garrigue et une touche épicée caractéristique. Superbe Châteauneuf-du-Pape cuvée Révélation 2017, 90% Grenache noir, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et Syrah, 1% de cépages blancs, vignes de 95 ans en moyenne, complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, aux tanins très structurés, d’une belle finale au palais. Le CDR rouge Vieilles Vignes La Joie de Mon Père 2018, 85% Grenache noir et 15% Syrah, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le CDR blanc Le Cabanon de ma Mère 2018, 90% Grenache blanc, 6% Clairette blanche et 4% Viognier, Roussane et Bourboulenc, au nez de fruits frais, est charmeur, d’une belle harmonie au nez comme en bouche. Et découvrez également le Lirac rouge cuvée de mon grand père 2018, au nez de cassis et de framboise, avec des notes poivrées, aux arômes de violette et de mûre, d’une belle finale.

Daniel Nury
10, rue Alphonse Daudet
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 73 42 et 06 15 66 58 90
Email : nury.daniel@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-serguier.com

DOMAINE DE L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 10 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque. Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Il élève le meilleur CDR-Village Séguret rouge Réserve 2015, à dominante de Grenache (80%), complétée par de la Syrah, 12 mois pour partie en fûts de chêne et en cuves, gras, au nez dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de kirsch et d’épices au palais, aux tanins puissants mais très fins, un vin complet. Beau 2011, puissant et soyeux, aux nuances de griotte macérée et de fraise des bois au palais. Le CDR-Village cuvée Laurance 2016, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, développe des tanins fermes et soyeux à la fois, un vin auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer, typé comme ce CDR-Village Séguret La Merrelies rouge 2015,de teinte grenat, à dominante de fruits rouges et aux tanins soyeux, d’une belle structure en bouche. Le CDR le vin d’Adrien rouge 2016, avec des tanins bien enrobés, est un vin généreux, d’une belle finale aromatique, à prévoir sur un plat épicé. Vous serez également séduits par son CDR-Village Séguret La Daurèle blanc 2016, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin d’une belle persistance en finale, et cet IGP vin de Pays de Vaucluse rouge 2016, 80% Grenache noir et 20% Syrah, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie.

Christian Vœux
197, chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :06 10 71 26 72
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine La COSTE du PUY


Vignoble totalement cultivé en agriculture biologique depuis 2001, date de création d'une cave particulière sur le domaine.
Vous aimerez ce Lirac Le Pied de Gargantua rouge 2009, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Le Lirac 2010, de robe rubis, est très réussi, au fruité riche, de bouche charnue avec des nuances de framboise. Excellent CDR rouge 2010, de bouche structurée, d'une belle harmonie, un vin aux arômes d'épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux. Le 2009 se goûte particulièrement bien, de belle robe intense, avec ces arômes subtils de fruits surmûris et de cannelle. Aucune hésitation.

Famille Prunet
Tras le Puy
30150 Roquemaure
Tél. : 04 66 82 56 29
Fax : 04 66 89 15 93
Email : la.coste.du.puy@orange.fr


Domaine des ENCHANTEURS


Quelque 3 ha de vignes qui entourent un joli mas restauré. Une viticulture en harmonie avec la nature, sans désherbant ni engrais non biologique, l?ensemble des parcelles est vendangé à la main, tris manuels et vendange égrappée.
Voilà un très réussi Ventoux rouge Rêve de Rubis 2015 AB, riche et charnu, de couleur intense, charpenté, aux tanins riches, aux nuances d?humus, de pruneau et de cassis. Le Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste 2015 est savoureux, bien équilibré et c?est très important, miélé et friand. Egalement l?IGP Vaucluse blanc Songe d?Or 2015, c?est un vin vif et rond à la fois, aux notes de pêche avec en finale une pointe d?agrume, tout en bouche.

Catherine Desbois-Mouchel et Bertrand Seube
52, chemin d'Aubignan
84330 Saint-Hippolyte-le-Graveyron
Tél. : 04 90 12 69 82
Email : bertrand@domainedesenchanteurs.fr


Domaine MAS SAINT LOUIS


Vignoble de 30 ha d?un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l?appellation Châteauneuf-du-Pape.
Dans le guide avec ce remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2015, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, bien typé sur le Grenache, qui a ce nez complexe où dominent la groseille et l?humus, charnu comme il le faut (44 €).
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2015, 75% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres et demi-muids pour 50% du volume pendant 12 mois, d?une belle couleur soutenue, avec des tanins bien présents, un vin riche et chaleureux, où s?entremêlent des notes de pruneau et de poivre, c?est un vin savoureux (36 €), tout comme ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2015 , 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d?épices, un vin puissant, avec une structure bien ferme en bouche (25 €).
Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2016, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques pendant 5 mois pour 20% du volume, de belle teinte, ample et harmonieux, sent les noisettes et la pêche blanche, un vin de bouche suave, que l?on vous conseille sur des ris de veau aux morilles ou un homard (36 €).

Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy - BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Tél. : 04 90 83 73 12
Email : geniest-chateauneuf@orange.fr
www.geniest-chateauneuf.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017

 



EARL Vignobles LEVET


Domaine SERGUIER


Domaine André MATHIEU


Domaine de MAGALANNE


Domaine de la SOLITUDE


Château REDORTIER


Domaine des LAURIBERT


Domaine La MEREUILLE


Domaine BEAUVALCINTE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


ARNOUX & Fils


Château La CANORGUE


Domaine de L'AMAUVE


Domaine ALARY


Domaine de ROSIERS


Domaine l'ABBE DINE


Domaine de SAJE


Domaine de la VALÉRIANE



EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU FABAS


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CLOS SAINT-PIERRE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CLOS TRIMOULET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU BECHEREAU


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales